Pages

lundi 3 septembre 2012

Cameroun - Démission idéologique, triomphe du clientélisme, de la forfaiture et de la corruption !


Il fallait aller à Yaoundé, à Douala ou ailleurs au Cameroun pour vérifier effectivement que Paul Biya gérait mal ce pays, témoigner en personne de la détestation dont il était la cible selon certains experts politiques des bars obscurs du quartier Mvog-mbi, un samedi soir de compromission ou de débauche...
Oui, il fallait y aller pour confondre tous ces charlatans en mal d'existence, qui ne pouvant justifier leur médiocrité, le vide sidéral de leurs quotidiens monotones, avait à travers l'actuel chef de l'état camerounais, trouvé le bouc émissaire parfait. Il représentait un excellent exutoire pour ces bandits civiques en mal d'existence...
Tout ne va pas bien au Cameroun je le concède, tout va d'ailleurs très mal, mais les raccourcis empruntés par certains ne nous mèneront nulle part, car on ne peut guère sortir d'une crise que si on en arrive à circonscrire la cause. 
Autour d'un verre, les multiples débats que j'avais entretenus n'avaient porté sur rien, j'étais très attentif à toute proposition, mais en vain... La rengaine populaire de tous, tels des automates étaient: "Paul Biya doit partir" 
C'est vrai qu'avec cela, on pourrait construire un Cameroun meilleur, tu parles ! Tout un programme ! 
Je suis concerné et consterné par le manque d'alternance partout, pas seulement au Cameroun ou en Afrique, mais ailleurs aussi, en France en l'occurrence, sur le plan local ou régional où il est parfois facile d'avoir un même maire pendant plus de quarante ans dans une commune. Ça me révolte ! Il faudrait penser à réformer ces lois qui permettent à certains élus de prendre en otage des populations entières pendant des décennies. Ça c'est fait ! Qu'on me dise donc la relation entre Paul Biya, l'actuel chef de l'état camerounais et un policier de ce pays, en tenue et son arme à la main, entrain de boire des litres de bières dans un bar. Plus grave, tous là-bas trouve cela normal... 
Pour avoir été au port autonome de Douala au Cameroun pendant près de deux semaines pour dédouaner des véhicules, j'ai pu constater l'étendu de la corruption et l'horreur de la fraude. Les fameux déclarants en douane vous dépouillent, mais réussissent quand même l'exploit de faire sortir vos véhicules du parc auto et vous abandonnent après entre les mains d'une autre mafia saisissante celle-là, composée de policiers ou de gendarmes, dont la présence à cet endroit du port n'est pas justifiée, ils vous demandent des documents tels que les assurances ou d'autres pièces que vous ne pourrez jamais obtenir avant d'avoir effectivement dédouaner vos véhicules. Pourquoi donc font-ils cela ? Vous faire chanter et vous vider de vos sous, tels des charognards sur des restes de bêtes abandonnés par des fauves repus ! quand je posais la question à un jeune frère, lui aussi militant du parti "Paul Biya doit partir", il me disait que c'est l'actuel chef de l'état camerounais qui organisait cette vaste campagne d'escroquerie, qu'il en était à la baguette... Le même frangin s'était vu collé un motif de non présentation de permis de conduire, alors que nous nous rendions sur Yaoundé à bord d'un véhicule qu'il conduisait, par un gendarme. Un délit qui normalement l'aurait conduit à un poste de police, ne fut réparé qu'avec 8000 FCFA ( environ 12€ ), qui avaient réussi a forcer l'indulgence  de l'homme en tenue, chargé de faire respecter la loi et veiller à la sécurité routière ! Dites moi que vous n'êtes pas aussi choqués et vous comprendrez pourquoi ils disent là-bas, je cite: le Cameroun c'est le Cameroun ! 
Un marabout aux talents insoupçonnés à réussi à inscrire dans l'inconscient collectif des camerounais, ce cortège d'inepties consistant à leur faire croire que si vous volez, pillez, trompez votre femme, assassinez le curé d'une église ou si vous violez la petite fille de l'évangéliste de la paroisse du coin, le seul responsable serait Paul Biya ! Des gens sont d'ailleurs incapables de vous dire UNE seule chose qu'ils aimeraient voir changer dans leur pays, ils vous répondront, tels les membres d'une chorale en pleine répétition, "Paul Biya doit partir" ! 
Ailleurs, d'autres ergotent sur les émoluments du footballeur Samuel Eto'o, paraît-il ça occupe aussi... Crier à se couper les cordes vocales que ce dernier est le meilleur footballeur des 20 derniers siècles ou qu'il est le mieux payé au monde préparait peut être le Cameroun à un avenir radieux... Ici je ne parlerai pas d'obscurantisme, car je me ferai taper dessus ! 
Au rayon de ce qui ne va pas, on pourra citer pèle-mêle les motos-taxis à Douala, le réchauffement climatique à Yaoundé, l'état plus que déplorable des routes, la corruption, le clientélisme, la dépravation des mœurs et le vide idéologique. On trouve encore des gens qui ne tracent des équations que pour boire de l'alcool, il n'ya plus d'idéal, ainsi va le Cameroun ! 

2 commentaires:

  1. Je m'attendais à cette saillie, fruit de ton récent séjour au pays. J'aurais tant espéré que cette immersion dans la réalité camerounaise dans ce qu'elle a de hideux et de beau se reflète dans la réflexion que tu nous fais partager. Seulement, ton texte transpire une certaine superficialité qu'un séjour prolongé sous d'autres cieux ne saurait seul justifier. Le Cameroun va mal. Le dire serait enfoncer une porte béante. La corruption y est endémique et le service public en est gangrené. L'éthylisme semble la chose du monde la mieux partagée tout comme toutes ces autres scories de cette société où on trouve également des camerounais qui s'indignent,qui se battent au quotidien pour donner un sens à leur existence, qui refusent la fatalité d'un environnement où céder au découragement est ce qu'il y a de plus facile. Oui ce Cameroun là aussi existe et sa voix est audible. Même dans les bistrots. Si on est d'accord que "Paul Biya doit partir" ne saurait être un programme politique, on doit aussi être d'accord qu'il est comptable en premier du tableau apocalyptique que tu décris dans ton blog. Pourquoi en sommes-nous arrivés là et comment en sommes arrivés là sont pour moi des questions incontournables pour comprendre le mal camerounais. S'intéresser aux manifestations sans interroger le pourquoi du comment est une démarche intellectuelle à laquelle j'ai la faiblesse de ne pas adhérer. Malgré tes précautions de langage, on comprend aisément que "l'obscurantisme" est camerounais. c'est tout de même assez fort de café. Ces jeunes qui sont descendus dans la rue en février 2008 crier leur ras-le-bol étaient-ils mus par l'obscurantisme? Le courage de la jeune Vanessa qui s'est levée seule contre l'arbitraire et le crime relève-t-il de l'obscurantisme? Je m'arrête à ces deux exemples que je pourrais multiplier à l'envi. Paul Biya n'est certes pas le seul responsable des malheurs du Cameroun mais en 30 ans de pouvoir sa part est plus que conséquente. Sarkozy n'était pas seul responsable du mal français mais tu avais fais de son départ de l'Elysée un combat personnel et un préalable à tout ce qui pouvait se faire. Ta ligne du "Tout sauf Sarkozy" relevait-il en son temps de l'obscurantisme? Ou bien revient-on à la bonne vieille réflexion de Blaise Pascal, "vérité en deça des pyrénées, erreur au-delà"?

    RépondreSupprimer
  2. c est pas possible! Tu as vraiment bien analyser et identifier cette misere morale dont fait preuve les citoyens camerounais . " il fallait y aller pour confondre tous ces charlatans en mal d'existence, qui ne pouvant justifier leur médiocrité, le vide sidéral de leurs quotidiens monotones, avait à travers l'actuel chef de l'état camerounais " Personne ne serait a mesure de faire des propositions echeantes pour l amelioration de vos vies. Tout ce qu il y est á entendre quand on est de passage au cameroun , c est " on est habitue ; c est le pays " . Et tout se resume par " Biya doit partir " . Mais ce Biya qui doit partir est celui qui remporte a les elections. je veux bien croire qu il triche mais quand meme.....

    RépondreSupprimer