Pages

jeudi 24 novembre 2016

CAMEROUN, GRÈVE, TANT QU'IL NE S'AGIRA QUE DE ÇA...

Les grèves, qui ne doivent pas être confondues avec certains actes d’incivisme, ne me gênent pas du tout, je vis même dans un pays qui en a fait une discipline olympique, battant tous les records du monde… Tous les prétextes sont bons en France, même les changements de climat, pour que les français s'énervent, sortent les pancartes et les drapeaux, pour aller défiler, paralysant parfois les villes touchées et leurs économies. La chaîne d'information continue iTélé vient même d'expérimenter une cessation de ses activités pendant plusieurs semaines, due à un mécontentement de ses salariés, privant ses millions de téléspectateurs de leurs programmes habituels. Les grèves sont donc consubstantielles à la démocratie, en plus d'être le baromètre de sa bonne santé. 

En effet, et aussi curieux que cela puisse paraître, c'est quand un pays est totalement bloqué par les grèves - d'un point de vue africain -, qu'on reconnaît qu'il est démocratique. C'est pour ça, qu’elles sont toujours respectées et encadrées en France, y compris en Corse, où des velléités séparatistes de quelques groupes terroristes comme le FLNC (Front de Libération Nationale Corse) sont tuées dans l'œuf, quand eux-mêmes ne subissent pas tout simplement le même traitement brutal, expéditif, qu'on réserve généralement aux suspects terroristes. L'idée même d'un État Corse, qui serait indépendant en France est saugrenue, tant les dirigeants français n'ont jamais imaginé entretenir un débat avec des terroristes ou pas, autour de la perte ou de la cession d'une partie de leurs territoires. Et ils ont raison. 

Le Cameroun est donc une démocratie, il a au moins le mérite de tous les attributs, un État de droit donc, qui devrait, si ce n'est déjà le cas, entamer chaque fois que c'est nécéssaire, des pourparlers avec des grévistes, pour leur apporter des réponses appropriées à leurs attentes. Un préalable non-négociable quand même, les grévistes ne doivent s'exprimer, qu'en respectant scrupuleusement les lois de la république. Ceci exclut évidemment de céder au chantage sectaire, aux relents sécessionnistes de quelques groupes d'illuminés ethno-centrés, à la solde de certaines puissances étrangères, qui ne recherchent que leurs profits dans la déstabilisation du Cameroun. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire