Depuis samedi dernier, un tribunal malaisien juge Georges W Bush et Tony Blair pour crimes contre l'humanité, ce sur la foi des centaines de documents. Ce procès, qui n'a qu'une portée symbolique, est somme toute l'occasion d'étaler des preuves inaltérables rassemblées depuis presque deux ans, sur les crimes odieux perpétrés par l'assassin Bush junior et son administration en Irak et en Afghanistan. Et ils ont été reconnu coupables, mais il n'y aura aucune sanction contre les deux criminels.
Contre l'avis du conseil de sécurité de l'ONU, Bush le boucher sanguinaire avait massacré des centaines de milliers d'irakiens et réduit en ruine l'Irak, sous le fallacieux prétexte que ce pays possédait l'arme de destruction massive... N'ayant rien trouvé de tel et ayant brisé des vies, il admit qu'il s'était trompé, mais qu'il s'était quand même débarrassé d'un dictateur !
Le monde entier l'avait condamné, la France avait d'ailleurs refusé de le suivre dans ce que certains ont bien appelé après coup génocide en Irak, mais pourquoi n'y avait-il finalement qu'un obscur tribunal malaisien pour le juger ? Le premier ministre turc a tracé des parallèles aventureux entre le président syrien Bachar Al Assad et des gens comme Hitler, Mussolini et Ceausescu. En citant ces gens là, Recep Tayyip Erdogan voulait exhorter le président syrien a quitter le pouvoir dans son pays, sans effusion de sang... Selon lui, tous ces dictateurs ont commis pour certains, des crimes odieux contre l'humanité et ont connu une fin tragique. Mais pourquoi ne cite t-il pas Georges W Bush ou Tony Blair ? Ne sont-ils pas AU MOINS au même niveau qu'Hitler en termes de crimes ? Son pays la Turquie partage une frontière commune avec l'Irak, donc le forfait de Bush junior dans ce pays ne lui est pas étranger... Peut être est-il amnésique ?
Par ailleurs, c'est quoi la CPI, Cour Pénale Internationale ? Eh bien, c'est une juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l'humanité et de crime de guerre... Le statut de Rome qui prévoit la création de la CPI a été signé le 17 juillet 1998...et la Cour a été officiellement créée le 1er juillet 2002. Elle n'est compétente que pour juger des crimes commis à partir de cette date. Les USA sont membre, mais n'ont pas ratifié le traité de Rome, ce qui limite la compétence de la CPI à les juger. La Libye n'était ni membre, ni signataire dudit traité, mais ses dirigeants sont poursuivis pour crimes contre l'humanité et ou crimes de guerre. À ce jour, la CPI a ouvert une procédure d'enquête dans sept cas, tous en Afrique ! Allez comprendre ! Pour la communauté internationale, le Conseil de Sécurité de l'ONU ou la CPI, Georges W Bush et Tony Blair pour leur génocide en Irak sont des saints. Nicolas Sarkozy, Obama et Cameron, pour leur partition dans la mort de dizaines de milliers de libyens et la destruction de leur pays, ils devront certainement attendre plutôt des Nobel collectifs de la paix... Justice à deux étages, avec un ascenseur en panne ! Voilà pourquoi les gesticulations et élucubrations du procureur de la CPI et du nain hongrois sur Kadhafi et ses fidèles sont totalement ridicules !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire