La république, dans ses fondements, ne laisse pas de place au racisme, elle ne cède pas de place non plus à la lâcheté, ni à l'injustice. " Liberté-Égalité-Fraternité ", ce n'est pas un vain mot. Il y a des dirigeants politiques, des discours, certains actes qui n'honorent pas cette France...
On pourra revenir pêle-mêle sur le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy, les propos sur le Roms, le retrait de la nationalité aux criminels, la réévaluation des droits et prestations des sans-papiers, qui n'étaient pas à mon avis simplement stigmatisants, mais aussi profondément racistes ! On avait eu droit aussi aux tests ADN votés à l'automne 2007, qui pour moi étaient une atteinte grave aux droits de l'Homme et pas du tout conforme à la tradition Républicaine dont les autorités françaises sont les garants de sa bonne application.
Dès qu'il y a un crime, une dérive impliquant toute personne issue de l'immigration, la classe politique actuelle sort l'artillerie lourde sur la sécurité et l'immigration... Les discours nauséeux sont légions sur les étrangers, on déplore l"échec" du modèle d'intégration français !
On s'y perd parfois, car on ne sait pas toujours si c'est la nature profonde de Nicolas Sarkozy et sa majorité, s'ils sont profondément racistes ou si c'est simplement de la politique politicienne. Stigmatiser les étrangers, c'est leur fond de commerce ! C'est pour ça que je trouve que le président de la république est malhonnête et dangereux quand il dit qu'il est allé en Libye pour sauver les libyens. Rien dans ses discours, certaines de ses prises de position ne suggèrent qu'il puisse aimer tant les étrangers libyens au point d'aller faire une guerre coûteuse pour eux, quand la crise touche dangereusement les français !
Le dernier fait divers en date, c'est le viol et meurtre de la lycéenne Agnès Marin, 14 ans...
Elle est une victime comme toutes les autres, malheureusement. Son rang social, son nom, sa race ne lui confèrent pas un statut particulier dans le viol qu'elle a subit, ni dans le meurtre violent dont elle a été victime. Son bourreau, un jeune lycéen de 17 ans au doux prénom de Mathieu, de race blanche, français de souche, Il n'a jamais été en Afrique aux dernières nouvelles et n'a jamais été dans un camp d'entraînement à violer et à tuer en Afrique... Vous aurez compris, un double crime odieux a été commis, par un être humain, un adolescent, la raison de ces crimes n'ont rien à voir avec l'origine, ni la religion de l'auteur. Devrais-je dire ici que je suis heureux que cette fois ci ce ne soit pas Moussa, Bangoura ou Kwame l'auteur ? Non, car une jeune fille a été tuée et les combats des politiques sont de faire en sorte que de tels actes ne se reproduisent plus jamais dans notre société. Stigmatiser les étrangers, liguer les français de souche contre les français d'origine étrangère font gagner des voix lors des élections, mais n'élèvent pas la France au niveau des défis auxquels elle est confrontée actuellement, qui sont la mondialisation, la crise identitaire, économique, économique ou culturel !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire