Pages

dimanche 8 juin 2014

BOKO HARAM, ce sac fourre-tout !

Depuis 2013, ils prospéraient dans le business des enlèvements et des demandes de rançon... Il y avait donc une activité criminelle, terroriste (exclusivement au Nigeria) certes, mais lucrative quand même, pour les assassins de la secte islamiste Boko Haram !
Comment part-on de cette configuration et se retrouver à faire une guerre dans le pays voisin ?
S’il n’y a pas dans leur démarche actuelle, des libérations d’otages à négocier, donc aucune chance d’espérer une quelconque rétribution, pour qui et pourquoi ces fous à lier font-ils la guerre ? Ils refuseraient désormais de gagner de l’argent et choisiraient plutôt d’aller mourir dans une confrontation avec l’armée camerounaise, hors de leur territoire... Qui veut acheter cette daube ?

Ailleurs, pourquoi cet empressement d’Obama et de Hollande à proposer leurs aides militaires pour combattre des terroristes qu’ils avaient trainé à reconnaitre comme tels ? - Crée en 2002, et ce malgré une activité criminelle et terroriste soutenues, ce groupe n’a finalement été reconnu comme organisation terroriste par les États-Unis qu’en 2013 - Tout cela précédé d’un battage médiatique sans précédent mettant en scène, les Premières et ex-Premières Dames des pays les plus puissants au monde, entrain de faire campagne pour la libération des plus de 200 écolières enlevées au Nord du Nigeria... Personne ne dit ici qu’il ne fallait pas qu’elles se mobilisent pour sauver de pauvres jeunes filles de la barbarie et du viol, mais le fait est que c’était bien pensé, un cas d’école dans l’élaboration des stratégies de domination et de prédation... Il fallait préparer l’opinion publique internationale à intégrer le fait que leurs époux de Présidents allaient investir le Nigeria, puis le Cameroun, derrière un fallacieux prétexte d’urgence humanitaire.

Tant qu’on ne se pose pas les bonnes questions, on aura toujours que des réponses empruntées... Qu’est-ce qui aura donc décidé un groupe islamiste insurrectionnel du Nigeria, dont la mission première était l’application stricte de la charria dans leur pays, à se lancer dans les enlèvements et demandes de rançon hors de ses frontières ? Et les cibles aussi, étaient-elles le fruit du hasard ?

Pour empêcher les africains de lier les évènements entre eux, d’être pertinents dans leurs analyses des faits, afin de pouvoir trouver des solutions à leurs propres problèmes, les prédateurs leur avaient inculqué la culture de l’oubli à travers les manuels scolaires mis à leur disposition dans les écoles et universités en Afrique, que certains d'entre eux appliquent d'ailleurs avec rigueur. Ces maliens, sénégalais, camerounais ou ivoiriens savent tous que le débarquement en Normandie avait eu lieu il y a 70 ans, mais combien d’entre eux se doutent que le Franc CFA, qui maintient les pays de la Zone Franc dans l’esclavage monétaire et la servitude, a 69 ans cette année, en réalité 75 ?

Je n’ai malheureusement que des questions à poser, pas de solution à apporter et la suivante serait de savoir si ces dirigeants de la Communauté dite Internationale, dans leur conception des relations bilatérales entre États, dans leurs projets de coopération entre deux ou plusieurs pays, n’ont-ils que les guerres contre le terrorisme à proposer ? Imposer la démocratie par la bombe ? Pourquoi cette obstination à vouloir imposer leur vision de la société aux autres par l’usage excessive de la force ?

Pourquoi ne retrouve t-on jamais les USA, la France ou le Royaume-Uni lorsqu’il faut construire l’Afrique, la préparer aux défis de demain, en commençant par ceux d’aujourd’hui ? Pourquoi n’entend-on parler de ces pays que lorsqu’il faut faire la guerre, détruire ? La Chine est lancée dans de vastes programmes et chantiers de développement, d’industrialisation des pays africains, sans bombes, ni chars, avec des moyens colossaux et de la sueur... N’était-on pas en droit d’attendre cela plutôt de ceux qui du fait de leur rôle dans le morcellement de l’Afrique, de la traite négrière ou de la colonisation, doivent beaucoup à l’Afrique ?

Oui, quand les chinois importent des engins lourds, des ingénieurs, des maçons, des ouvriers, des plans et des projets en Afrique et pour les africains, la France à la vassalité confondante aux américains et ces derniers, y importent de leur coté, la fureur, des armes de guerres, le terrorisme, la mort et la désolation pour faire vivre leurs intérêts et essayer de soutenir une hégémonie déclinante.

Personne ne me dira donc pourquoi les USA sont entrain d’intensifier leur présence militaire en Afrique, pas les raisons officielles, éculées que nous pondent les médias mainstream, sorties tout droit des officines occidentaux spécialistes de propagandes et de mensonges de masse, ni pourquoi la France maintient toujours des bases militaires dans certains pays de son pré carré colonial, plus de 50 ans après les indépendances... C’est là que nous touchons du doigt, les défauts de l’école coloniale, la culture de l’amnésie, celle qui nous distrait à longueur de bouquins scolaires et théories vaseuses, sur les supposés bienfaits de la colonisation, éludant son coté criminel et génocidaire.  Ceux qui font d’ailleurs le relai d’une politique d'asservissement, orientée vers la prédation en Afrique sont certains africains eux-mêmes, ceux-là que la décolonisation avait raté, qui légitiment et font la promotion par des déclarations tapageuses, des velléités impérialistes au Cameroun d’une élite atlantiste. Cette libération (décolonisation) n’avait jamais eu lieu, car elle n’avait jamais commencé où elle aurait dû commencer, dans les cerveaux des africains ! Ils adorent leurs bourreaux et transfèrent leurs frustrations et haines sur les personnes intermédiaires, ces personnes désignées par leurs «maitres» pour abriter leurs colères

Le peuple français ou américain en général n’est pas belliqueux, encore moins enclin à aller en guerre tout le temps. Une constante quand même, ils font toujours front commun derrière leurs soldats, dès qu’ils sont en guerre et ceci quelques soient les raisons. La politique politicienne, ils la font une fois la guerre terminée... Ça s’appelle le patriotisme, chacun devrait l’avoir en lui naturellement. Chez les africains par contre, l’école coloniale a fabriqué une caste d’intellectuels oublieux, de véritables subalternes qui méprisent leur peuple et leur histoire, condescendants comme l’est le colon vis-à-vis du nègre et dont les seuls faits d’armes sont les chants à la gloire de leurs bourreaux. Boko Haram est une menace sérieuse pour l’équilibre du Cameroun, ne devrait-on pas avoir tous les fils de ce pays réputé paisible, rassemblés derrière ses soldats qui se battent pour éradiquer la vermine terroriste ?

L’histoire finalement rattrapera je l’espère tout le monde, les africains en premier. Le plan de route qui avait commencé avec le morcellement de l’Afrique à la Conférence de Berlin en 1885, en passant par le déni de l’humanité au nègre jusqu’à la colonisation, est suivi fidèlement par ceux qui l’avaient dessiné.
 

L’africain (toujours lui), sorti des grandes écoles de son bourreau d’hier et d’aujourd’hui, peste et jure comme un charretier, si on désigne la colonisation (donc le colon) et l’esclavage comme coresponsables du déclin de l’Afrique... Pour lui, c'est synonyme de pleureur professionnel, doublé de fainéant congénital... Il se met à répéter les mêmes slogans que son patron et vous colle toutes les tares... Comment peut-on être aussi appliqué dans l’exécution de ses propres funérailles ? Google lui aurait dit ce qu’est réellement le Franc CFA, cette monnaie esclavagiste, non ? Pourquoi n’y va t-il pas poser sa question et se faire renseigner sur la confiscation de l’économie de son pays, sur les raisons réelles de la stagnation des pays africains ? Il pourrait aussi comprendre que derrière le #BringBackOurGirls de Michelle Obama, il y avait d’autres intentions cachées, vicieuses et surtout géostratégiques, de la part des pays les plus puissants de la terre. Et peut-être aussi y apprendra t-il que le groupe Boko-Haram est en mission commandée pour les mêmes ?

On y est pas encore... Ramons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire