À la question de savoir s'il faut abandonner le Franc CFA pour les pays qui l'utilisent comme monnaie, il faut remonter à sa création et à ses premiers objectifs, pour comprendre, qu'il n'y aura jamais qu'une seule réponse qui tienne, et ce sera un OUI sans équivoque.
•• Il ne fallait pas rompre la subordination de certains pays à l'empire colonial.
•• Il fallait trouver un moyen idoine pour perpétuer la confiscation de la souveraineté et du destin des africains.
•• Pis encore, créer des conditions pour officialiser et légitimer un système de rapine dans les enclos coloniaux, à travers une monnaie fascisante. C'ÉTAIT ÇA LE FRANC CFA !
Comme pour l'abolition de l'esclavage, il n'y a pas de "bon" moment pour abandonner le Franc CFA. Pour quitter les chaînes de la servitude, l'esclave ne devait, ni ne pouvait dire: "Je ne suis pas encore prêt à quitter mon maître". La liberté est une valeur essentielle, et devrait être acquise pour tout le monde.
Que les intellectuels, experts en tout genre et "grands diplômés" africains accompagnent cette idée jusqu'à sa réalisation, en travaillant exclusivement à la fabrication des conditions qui seront le moins contraignantes, dès que l'abandon de cette monnaie esclavagiste sera amorcé. Leurs expertises ne doivent pas servir à expliquer pourquoi les pays africains ne devraient pas aller vers leurs indépendances économiques. L'esclavage mental est une infirmité qui peut être contagieuse...
Ces sachants nègres peuvent donc continuer à exhiber fièrement les stigmates de leur dépendance au Maitre, sans chercher à corrompre les débats qui portent sur la liberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire