Pages

jeudi 23 février 2012

Sarkozy en Libye, et si c'était juste du vol à mains armées ?

La démocratie, c'est une culture qu'on n'obtient pas en héritage, on ne l'a pas dans les gènes non plus... Loin d'être parfaite, elle ne saurait non plus être la solution idoine pour toutes les sociétés en quête d'identité politique. Fort de cet enseignement, pourquoi vouloir imposer la démocratie à tous les peuples ? D'un endroit du globe à un autre, d'un pays à un autre, nous avons différents modèles de gouvernance, avec une efficacité et un succès mitigé, selon l'endroit où l'on se trouve. 
Georges Bush fils, avec des centaines de milliers d'assassinats d'innocents irakiens à son palmarès, avaient rendu les statistiques prêtés à Hitler pendant les grandes guerres ou avec les chambres à gaz pour juifs, très humbles... On avait juré de ne pas se faire reprendre dans le même piège, on s'était promis de faire plus attention, mais Sarkozy, grâce à un subterfuge bien huilé, nous aura encore eu, avec des méthodes déjà expérimentées ailleurs, au Kosovo, en Irak, en Afghanistan, en nous entraînant dans des guerres aux conséquences multiples  et lourdes en Cote-d'Ivoire et en Libye.  À chaque fois, ces criminels emploient les mêmes mots, leur vocabulaire est rodé, ils parlent à chaque fois de démocratie, du peuple... 
L'ivoirien n'avait jamais demandé à mourir pour que Alassane Ouattara devienne président, il n'avait jamais non plus demandé à Sarkozy de venir avec ses armes sophistiquées, détruire son pays, juste pour satisfaire l'égo ou calmer l'ire d'un nain dont les désidératas n'auraient pas été accomplis ! 
La Libye, comme l'Irak hier, est entrain de plonger dans la guerre civile, ses dirigeants ont été assassinés, au nom de quoi ? Ce pays si prospère hier, qui soutenait ses pairs africains lorsqu'ils étaient en difficulté, qui accueillaient ces milliers de ressortissants pauvres de l'Afrique subsaharienne, qui ne pouvaient pas franchir les frontières européennes, en leur offrant parfois ou toujours une dignité, est aujourd'hui en ruine. Au nom de quoi ? C'est ça la démocratie ? C'est avec ça qu'on construit la paix ? Serait-ce trop demander que de militer pour la traduction de ceux que certains n'hésitent plus à appeler des génocidaires, devant une juridiction internationale ? 
Revenons à la démocratie, ressemble t-elle à ce qui se passe en Irak ou en Afghanistan aujourd'hui ? Si elle n'est déjà pas réelle en France, pourquoi aller l'imposer de force ailleurs ? La dictature des médias, la dictature de la pensée, la corruption, les crimes, voilà les différents cancers de la France de Sarkozy et ne peuvent coller avec l'idée qu'on se fait de la démocratie... Pourquoi donc tous ces meurtres ailleurs ? 
Les endroits les plus sécurisés en Libye aujourd'hui sont les gisements de pétrole, on voit très peu de militaires s'occuper à rétablir la paix, ils accompagnent dorénavant des hommes d'affaires occidentaux, venus saigner ce pauvre pays. Le peuple pour lequel ils étaient venus est désormais relégué au second plan et la guerre humanitaire se serait transformée en braquage à mains armées ! 
Les prochaines élections présidentielles en France n'apporteront malheureusement pas de réponse à ces questions, le mal est profond, on est face à l'inéluctable, au pourri... 

Change will never be what we're craving for, but let's not lose hope...
Faith is what keeps us alive ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire