Pages

dimanche 20 janvier 2013

Lance Armstrong, l'imposture qui a révélé l'homme


Il y avait en ce qui me concerne, Zinedine Zidane au foot, Roger Federer au tennis, Tiger Wood au golf et enfin Lance Armstrong au cyclisme. Mes héros, il ne fallait pas les toucher, il ne faut toujours pas les toucher, je suis intarissable à l'évocation de leur sujet… Comme pour un film qui n'a pas encore connu son dénouement, quelqu'un a appuyé sur le bouton "pause" et cette personne, pourtant celui que je considérais jusque là comme étant le plus grand sportif du monde de tous les temps, c'est Lance Armstrong, avec son aveu de dopage. Mon gars aura passé environ 13 ans de sa vie de coureur cycliste à prendre des produits illicites pour améliorer ses performances sportives ! C'est le ciel qui me tombe sur la tête ! 
N'ayant pas suivi ses révélations en direct à la télé, car c'était retransmis à chaque fois à des heures très tardives, je m'en étais remis à la science des médias français… Mal m'en avais pris, car entre une connaissance plus qu'approximative de la langue de Shakespeare, la mauvaise foi et leur envie congénitale de faire du mal, d'enfoncer les portes béantes, ils ne me livraient que des analyses empruntées, hachées et vides de toute intelligence sur le propos exact de Lance Armstrong. Et grâce à quelques recherches sur le net, j'ai pu aujourd'hui, malgré le très peu de temps dont je dispose, prendre par moi-même connaissance des propos que cet homme avait tenu face à Oprah Winfrey. 
Tout le monde, dans les médias et en dehors, criait au scandale ( c'est un scandale effectivement ! ), chacun y allant de son petit mot, de son petit jugement ou de sa petite condamnation. La facilité aurait été de faire de même… Pas moi ! Je suis d'une naïveté, d'une loyauté ou d'une fidélité déconcertantes d'innocence. Pas que je veuille absolument trouver des excuses à mon héros, non, je veux tout simplement comprendre, je n'ai pas les moyens de faire une analyse psychanalytique du personnage, afin de comprendre comment il en était venu à se doper… 
En fait, la belle histoire n'a jamais commencé, elle n'a jamais eu lieu, le coureur est dopé depuis le début, il nous a livré un film dont le scénario était totalement faux. 
Juste après la première interview, toutes les chaines de télé répétaient la même chose, à savoir que Lance Armstrong avait effectivement avoué s'être dopé toute sa carrière, mais que jamais il n'avait dit regretter ce qu'il avait fait… De deux choses l'une, soit ces éditocrates français n'y comprennent rien à l'anglais ( je radote ), soit ils sont habités par cette soif persistante de faire du mal, car au cours de cette première interview, Lance Armstrong n'a pas arrêté de dire et à plusieurs reprises, je le cite: "I'm sorry for what i did". À moins que ce ne soit du mandarin cette phrase là, je crois savoir avec le peu d'anglais que je pratique, que ça voulait dire que le mec est désolé. Passons !
Dans toute cette histoire, tout le monde le reconnaitra, l'un des plus grands perdants c'est le cyclisme, car il a perdu sa référence, son icône ! Quand on y regarde de plus près pourtant, on nuance un peu son jugement… Lance Armstrong est celui qui en souffrira davantage, par sa faute, je le sais, mais qu'est-ce qu'il va en baver ! 
Il aura vécu la vie de quelqu'un d'autre pendant très longtemps, prétendre être celui qu'il n'était pas… Il se serait réveillé et à travers son miroir, n'aurait pas aimé ce qu'il renvoyait comme image. À mon avis, sa souffrance n'a pas commencé seulement au moment de faire ses aveux, toutes ces luttes qu'il a menées en justice, dans les médias, pour ne pas se faire arrêter, des années durant à fuir l'inéluctable, dites moi que ce n'est pas une partie de plaisir. 
Sa victoire contre le cancer et sa fondation "Livestrong" lui ont donné et ce depuis belle lurette, une dimension plus qu'humaine et voilà pourquoi pour toujours, il gardera mon estime. Lance Armstrong n'était pas qu'une boite à pharmacie, réglée pour gagner des Tours de France, il a su rendre à ceux qui en avaient besoin, ce que le cyclisme lui avait donné, sa notoriété et son argent. Sa fondation en l'occurrence,  a pour but d'inspirer et de rendre plus fort les malades souffrant d'un cancer et leur famille, afin de faciliter les chances de guérison.
Accessoirement, elle ( la fondation ) fournit des informations et pratique des campagnes de levées de fonds pour financer ses programmes, l'aide aux malades et la recherche contre la maladie. Si ce n'est pas bien tout ça… 
En regardant son interview, je n'ai pas pu voir avoir les mêmes sentiments que certains. Il y a eu certes le choc au départ, suivi par une très grande déception, pour se transformer enfin en empathie totale. Le mec m'a ému. Venir comme ça, à une heure de grande écoute, révéler au monde entier qu'on est un tricheur, oui, il faut le faire et pour moi, c'est à mettre au compte de Lance Armstrong, revenu de son cancer, cet aveu était l'ultime haie, qu'il a franchie avec beaucoup d'émotion, de vérité et surtout avec brio… 
Il était fort, c'est ce qu'on croyait me direz-vous, mais pour moi il n'a jamais cessé de l'être, car il s'appelle toujours Lance Armstrong et a le cran de vivre avec tous ses démons !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire