Pages

vendredi 6 mai 2016

CAMEROUN / FRANC CFA - MAURICE KAMTO, une raclure ?

Je viens de l'écouter... Oui, je l'ai écouté. Il parle du Franc CFA, il dit (il avoue) ne pas avoir suffisamment de renseignement sur le stock d'or du Cameroun, ni sur sa réserve en devises, pour pouvoir se décider sur l'abandon de la monnaie esclavagiste, bourreau de nos consciences et de nos peuples, qui ne profite du reste qu'à l'empire colonial France/UE. C'est ça qu'il dit... Mince alors!

Abandonner les plantations de la servitude ou pas ? Nos ancêtres, au service gratuit, entendez forcé, esclavage donc, au compte du Maître, n'était pas confrontés au même dilemme, que l'homme fort du MRC camerounais. Et il y a quelques siècles de cela déjà, sans les avancées humanistes et humanitaires que nous avons de nos jours, en termes de libertés. Avouons que c'est mathématique tout ça, se libérer ou pas... Un luxe qu'on se paye, en étant comme Maurice Kamto, dans le confort du nègre de salon, il trouve le Maitre bon et généreux... Partir ? Rester ? Ce n'est même plus de la couardise ! Sabordement ! Qu'on lui remette ses chaînes !

Si c'est vrai qu'à défaut de plus d'éléments factuels, lui permettant de prendre position pour ou contre cette monnaie, pourquoi engager un débat technique, sur un sujet technique, qui ne s'est jamais embarrassé de philosophie, mais de chiffres, pour s'inscrire dans le concret et la pertinence ? Voilà le truc pour les charlatans et autres marabouts, qui se nourrissent des illusions qu'ils vendent aux âmes en peine pour exister eux-mêmes...

C'est vrai, la chèvre broute là où elle est attachée. C'est ça que Kamto Maurice essaye de vérifier. Eh bien, qu'il sache donc que, si les camerounais n'ont jamais été ces herbes réservées au festin d'une certaine population animale, ils se refusent davantage, j'allais dire farouchement, à l'idée d'être confusément pris pour des moutons, qu'on traînera facilement à l'abattoir, pour servir des intérêts égoïstes et criminels.

Après 34 ans d’unanimisme idéologique et politique, de privation, de cette relation incestueuse, immorale avec le colon, à son bon gré, plus un constat dans mon propos qu’une critique, aucune envie de revenir en arrière. Nos luttes ne doivent pas être vaines, le respect de la mémoire de nos héros d’indépendance ne se négocie pas. Pour servir les tristes ambitions d’un pathétique cuistre, chantre du repli identitaire dans un pays pluriethnique ?
NO BLOODY WAY ! C’est devant que ça se passera ! 


https://www.facebook.com/Kamer2018/videos/809334515868434/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire