Pages

samedi 7 mai 2016

SADIQ KHAN, NOUVEAU MAIRE DE LONDRES, SES ORIGINES ET SA PRATIQUE RELIGIEUSE NE SONT PAS UN ENJEU


Dire, venant des médias français: « Le premier musulman » Maire d'une grande capitale européenne, procède de cet islamophobie et de ce racisme ordinaire que la France sait nous servir de temps en temps, pour nous rappeler à ses bons vieux souvenirs d'une société de rejet, qui se radicalise, se crispe face à sa propre mutation culturelle, sociale et raciale, qui stigmatise ce qu’elle identifie encore comme étant la « différence », une qui fait pourtant partie de son histoire et de sa construction. Ces médias et c'est l'objet même de cette sortie, ont moins parlé du programme politique, du projet pour la ville de Londres de ce brillant avocat et homme politique britannique, ex-Ministre sous Gordon Brown, qu'ils ne le font avec les origines pakistanaises de ses parents et de l'islam. Haine évidente.

Ce qui aurait dû être une banalité, la confession musulmane du nouveau Maire élu de Londres, relevant de la sphère privée d'un citoyen dans un monde, qui en France notamment, revendique pourtant la laïcité, est devenu le seul centre d'intérêt dans un évènement politique majeur pour tous les londoniens, l'élection d'un nouveau Maire, à la tête de leur ville. Sa croyance n'aurait jamais dû devenir un enjeu, à part pour ces cyniques suprémacistes, qui continuent avec la revendication morbide de la propriété sur un monde, qui leur a déjà échappé depuis longtemps. Les français en France, sont d'abord français, et peuvent être juifs, catholiques, protestants, témoins de Jéhovah, s'ils le veulent, que ce sera d'abord une affaire personnelle et que ça ne devrait avoir aucune incidence sur le bon fonctionnement de leur pays.

 
Qui sait qu'elle est la religion du Maire sortant de Londres ? Personne ici en France ne s'était posé cette question, pour la simple raison qu'il est blanc. Des préjugés nauséabonds et racistes, qui ne servent qu'à loger une catégorie des minorités dites visibles dans des cages, pour mieux les détruire. Sadiq Khan n'a jamais été élu Maire de Londres parce qu'il était le « fils d'un ancien chauffeur de bus anglais d'origine pakistanaise ». Ce n'était même pas un critère de candidature, comme l'était moins sa confession musulmane. On devient forcément antisémite en France, lorsque pour parler par exemple des compétences d'une personne, on met plutôt en exergue, son appartenance à la communauté israélite. Être anglais est le critère majeur, si on veut être candidat à la Mairie d’une ville anglaise. S’attarder sur les origines étrangères et la confession musulmane d’un candidat recèle évidemment des sous-entendus racistes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire