Le Chef de l'État va s'adresser à la nation et ce sera, nous apprend t-on pour rassurer, "fixer un cap". Si seulement cela voulait dire quelque chose… L'opposition et le gouvernement, mutuellement, gèrent l'agenda des déclarations médiatiques toutes farfelues et vides de sens, les unes que les autres, car le but in fine n'est pas de dire la vérité, ni d'informer la population, mais de l'en priver…
Un exemple du vide des discours politiques pour résoudre les situations économiques les plus inextricables me vient de Chypre. L'île vit des heures graves, allant de menaces réelles de dépôt de bilan des banques à la sortie du pays de la zone Euro.
Des heures interminables, plus que ça d'ailleurs, des jours entiers d'antennes pour nous dire que les négociations étaient âpres, que toute l'Europe était réunie pour sauver Chypre… Le résultat est bluffant ! Ça valait le coup d'attendre, Les institutions financières internationales n'ont trouvé rien de mieux que l'argent de pauvres épargnants pour ressusciter les banques, faute de quoi, la Banque Centrale Européenne allait arrêter d'alimenter en liquidités les banques chypriotes et les épargnants perdaient la totalité de leurs sous déposés dans ces banques… Si ce n'est pas du braquage à mains armées doublé de tentatives multiples d'homicides hautement volontaires, j'aimerai savoir ce que c'est réellement.
On arrive donc à la conclusion que nos hommes politiques actuels sont des truands, sans aucun pouvoir, car c'est la finance internationale qui gouverne. Hollande ne m'apprendra rien, encore moins ne fixera un cap. Je m'attends encore moins à ce qu'il dise la vérité à ses compatriotes.
En France, on le remarque assez aisément, il y'a trop de débats à la télé portés sur la politique, la Gauche, la Droite, le FN, il n'y en a que pour ça. Eh bien au Qatar, ou en Angola et même en Guinée Équatoriale ça ne discute pas. Une crise ? Il y aura toujours le pétrole ou du gaz comme recours à portée des mains.
Que reste t-il donc à la France comme arme pour affronter cette crise économique et financière et éventuellement la résorber ? Le vent !
Non je rigole, sinon comment ignorer que la France est l'un des leaders mondiaux dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’aéronautique, de l’automobile, des produits de luxe, du tourisme et du nucléaire ? Ce qui a le bonheur d'offrir à Hollande un panel de choix pas toujours glorieux pour certains d'entre eux, pour l'aider à sortir la barque France hors du bourbier économique dans lequel elle est logée.
La crise syrienne tombe très bien, au bon moment, au bon endroit. Elle est justement très importante dans le sens où elle offre à la France l'opportunité de créer des emplois et de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État…
On remarquera qu'il y avait la possibilité de régler le problème syrien par le dialogue, la diplomatie, mais cette méthode avait le tort de priver le gouvernement français d'une plus-value non négligeable dans les ventes d'armes. C'est dur à dire, mais les dirigeants français ont fait un choix économique macabre, mais porteur, quoique très critiquable à mon avis.
Pour inverser la courbe du chômage et espérer avoir un taux de croissance à 0.3% en 2013, là où le très ambitieux François Hollande était plutôt à 1.7% pendant sa campagne présidentielle, il fallait entretenir des conflits et fournir des armes aux belligérants. Ça tue, mais les victimes ne sont pas françaises, mais syriennes pour le cas qui m'intéresse et les combats sont loin de nos frontières. Tant qu'à faire, on ne va quand même pas faire des omelettes sans casser les oeufs, et cette chute vertigineuse d'Hollande dans les sondages, rien n'est simple… Quelques cadavres pour redresser une économie exsangue et s'assurer les faveurs de l'opinion, quoi de mieux ? Peut-être, mais je ne suis pas payeur !
On l'a dit, la France est l'un des leaders mondiaux dans l'industrie de la guerre et pour qu'elle continue à mériter ce rang, elle doit continuer à fabriquer des armes et éventuellement les vendre. Pour vendre, il faut qu'il y ait des conflits et s'il n'y en a pas, on les crée ou on les provoque comme en Syrie...
Ceux à qui on fournit ces armes sont des terroristes, traditionnellement ennemis de la France, mais comme ils servent ses intérêts, nos dirigeants ferment les yeux, surtout que les bras financiers de ce terrorisme international sont le Qatar et l'Arabie-Saoudite, qui distribuent leurs dollars sans compter et en temps de crise, ce serait bête de s'en priver...
Faire la guerre au Nord Mali rapporte, autant que faire la livraison d'armes aux syriens pour qu'ils s'entretuent, mais ça on ne le dit pas, on préfère distraire la population avec de faux sujets...
Ce soir, le Professeur Hollande passera à la télé pour nous faire un cours d'économie... Pendant ce temps de jeunes enfants syriens n'iront pas à l'école, ni n'auront à manger.
Le deuxième quinquennat se fera sur le sang du peuple syrien et ça, personne ne nous le dira !
Life's great !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire