Pages

vendredi 16 décembre 2011

L'Eto'o ou l'égo surdimensionné

L'équipe nationale du Cameroun de football, les lions indomptables, n'arrêtent plus de côtoyer les profondeurs du classement FIFA. Elle a pourtant connu une ascension constante depuis plus de trente ans.
Par le talent des joueurs dont elle dispose actuellement en son sein, cette équipe n'a jamais été aussi proche de remporter le tournoi par excellence qu'est la coupe du monde, mais seulement, on s'en est bien rendu compte, le talent seul ne suffit pas toujours. À travers des joueurs comme Rigobert Song, Achille Émana, Samuel Eto'o Fils et j'en passe, le nom du Cameroun n'a jamais été aussi richement cité.
Les raisons de son manque d'impact dans les grandes compétitions internationales sont légion, on peut citer pêle-mêle la fédération camerounaise de football, intéressée uniquement par l'argent,  le ministère de tutelle, qui lui dispute cette main basse sur la manne financière que représente actuellement le foot, au détriment d'autres sports dont il a la charge et...Samuel Eto'o.
Dans quasiment toutes les autres grandes nations de football mondial, les instances en charge du football sont les fédérations locales, sortes de succursales de la FIFA. Au pays de Roger Milla, plus c'est compliqué, mieux c'est, tout le monde, du président de la république à l'infirmier chef du district de Magba ou de Mbankouop, veut  gérer le football camerounais. S'occuper de ce sport au camer en ce moment, relève d'une véritable gageure et croyez moi, le plus dur depuis dix ans environ, n'aura jamais été le partage des primes, mais de subir le melon énorme de Mr Eto'o ! Quelques coupes d'Europe glanées,  des titres individuels de meilleur buteur en Europe et en Afrique et surtout beaucoup de millions ( que chacun choisisse sa monnaie ) dans son compte en banque ont transformé l'un des meilleurs footballeurs africain de tous les temps en véritable tyran !  Il n'est plus seulement footballeur, il est accessoirement coach-sélectionneur-capitaine des lions indomptables du Cameroun, Président du Cameroun, ministre des sports, de la santé, bref l'enfant de New-Bell arbore plusieurs casquettes. Journaliste, tu lui poses une question qu'il apprécie moins, t'es viré, quand il ne te refait pas le portrait. Il s'auto-désigne capitaine et décide quand un joueur doit prendre sa retraite ou pas.
Selon lui, on ne lui dit pas assez qu'il est beau, qu'il est le plus riche, ni qu'il est le plus grand joueur du monde, alors il le fait lui même ! Des cadeaux offerts à ses collègues footballeurs, tous aussi millionnaires que lui, il se répand dans les médias et vante sa générosité.
L'ascension de papa Eto'o sur le plan personnel a coïncidé avec le sommeil du football camerounais. Je l'ai entendu dire qu'il embrassera une carrière d'entraîneur après celle aboutie de joueur, pour l'équipe nationale du Cameroun donc, ce n'est pas demain la veille. Ce mec, avec son égo surdimensionné, est une douleur où ça fait mal. Il vient d'être suspendu pour sept matchs avec les lions indomptables du Cameroun, moi je lui aurai demandé de prendre sa retraite internationale, car il fait plus de mal au foot camerounais qu'autre chose.
 He's a real pain in the ass !

1 commentaire: