Pages

mardi 30 septembre 2014

La Russie et Vladimir Poutine ne méritent pas le mépris de la France

La deuxième guerre mondiale (1939-45) fut le conflit le plus couteux en vies humaines de toute l’histoire de l’humanité. 55 millions de morts au total avaient été recensés, avec plus de victimes civiles que militaires. 

L’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) paya le plus lourd tribut, avec plus 27 millions de morts. Presque la moitié de toutes les victimes de ce conflit qui embrasa le monde entier, le prix à payer pour défaire les lubies hégémoniques hitlériennes, son armée Nazie et libérer des pays comme la France. Je passe à autre chose.

À 8h15 du matin, le 6 aout 1945, le bombardier B-59 américain baptisé «Enola-Gay» et piloté par le Commandant Paul Tibbets lâchait sur la ville japonaise de Hiroshima la première bombe A (atomique), appelée «Little Boy»... 140.000 (cent quarante milles) personnes furent tuées sur le coup, provoquant aussi des formes inédites de souffrance humaine. Trois jours plus tard, les mêmes américains lancèrent une autre bombe atomique au doux prénom de «Fat Boy» sur Nagasaki, tuant sur le champ plus 80.000 personnes... «Un crime de guerre est une violation flagrante des lois et coutumes de guerre d’une gravité particulière ». Plus de 69 ans plus tard, les américains sous Barack Hussein Obama cette fois, continuent le harcèlement et la dépravation des nations les plus faibles...

La traite négrière, ce fut 5 siècles (cinq cents ans) de vente abjecte, bestiale du nègre, faisant plus de 50 millions de victimes. Enchainés, jetés dans les fonds des navires à destination des Amériques. Puis, ce fut pour eux l’enfer de l’esclavage, la servitude dans son expression la plus cruelle... «Un crime contre l’humanité désigne d’une manière générale, la violation délibérée et infamante des droits fondamentaux d’un individu ou d’un groupe d’individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux ». 
Les responsables de cette ignominie sont toujours là, les victimes aussi. Ces noirs africains qui ne seraient pas assez rentrés dans l’histoire. Eux pour qui le déni d’humanité n’est plus qu’une banalité,  rendus au XXI ème siècle, des siècles justement après l’abolition de l’esclavage et des lois qui avaient fait du racisme, un délit. 

Qu’est-ce qui vaudrait donc la méfiance et la défiance des européens en général et des français en particulier envers le Président russe Vladimir Poutine et son peuple ? Si l’allemand n’est pas la langue officielle aujourd’hui en France, si nos villes françaises n’ont pas de noms allemands, c’est grâce au sacrifice soviétique qui avait compté près de la moitié des 55 millions de victimes civiles et militaires de toutes les forces alliées pendant la seconde guerre mondiale contre l’armée Nazie d’Hitler. Ces grâce à ces millions de soviétiques morts au cours de ce conflit que la France n’est pas aujourd’hui une province allemande. Qu'est-ce qui n'a pas marché entre temps ?

À la même période, les intérêts du Maréchal Philippe Pétain, Chef d’État français du 10 juillet 1940 au 20 aout 1944 furent ailleurs: Fin de la guerre et mise en œuvre d’une politique de collaboration avec le pouvoir Nazi allemand. Concrètement, c'était l’adoption d’une idéologie fasciste et aussi une politique de dénonciation de juifs que les français étaient fiers de déporter, d'envoyer à la mort dans un rituel éculé comprenant camps de concentration et/ou chambres à gaz... De 1940 à 1944, les français expédièrent environ 2700 lettres de dénonciations de juifs par jour au régime nazi allemand. Oui, pendant cette période donc, ce fut entre trois et six millions de juifs que la France contribua lâchement à envoyer à la mort.

Ça c’est le point de vue de l’Ouest, l’histoire morbide de cet occident… Une tradition de violence et de barbarie qui n’est pas rompue, sa perpétuation est érigée en impératif. Les seuls arguments pour échanger avec les autres nations sont la force, le langage des bombes, une diplomatie résolument adossée sur la terreur.
Avec ce beau tableau d’horreur, pourquoi un français aurait-il envie de désigner Poutine comme étant un affreux, quand il a de quoi faire chez lui ? En effet, les dirigeants du monde libre, des pays prétendument démocratiques sont en permanence engagés sur tous les théâtres de guerre des quatre coins du globe. Neuf cas sur dix, ils sont les auteurs masqués de ces conflits auxquels ils prennent part. Il n’y a pas de répit pour leurs victimes, où qu’ils soient… 

Et celui qui essaye justement de s’interposer, de proposer des solutions de paix, en invitant les belligérants à s’asseoir autour des tables de négociation, c’est la Russie, à travers son Président Poutine. 

Rendons sa place à l’histoire, elle nous dit beaucoup sur nos peuples et leurs valeurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire